Parmi les 25 applications « d’apprentissage » machine ou « learning machine » (analyse vidéo, correction de fautes, détection de visages sur photo…) regroupées sous la bannière Cognitive Services, Custom Speech est enfin rendue publique sur Azure par Microsoft. Enfin, car de de nombreux développeurs attendait de pouvoir la tester. Une impatience qui n’a rien d’étonnante tant le service de la firme de Redmond épouse les fantasmes de nos sociétés modernes à travers un potentiel ludique indéniable.

Seule la voix compte

Pensé comme un système de reconnaissance vocale adapté à des utilisations quotidiennes, Custom Speech propose de nombreuses utilisations potentielles dont certaines s’avèrent pour le moins très intéressantes. Ainsi, grâce à ce service, il est possible d’isoler une phrase prononcée pour mieux la comprendre ou de détecter l’accent d’une personne ! Très pratique d’un point de vue pédagogique, le système de Microsoft peut aider dans l’apprentissage d’une langue que ce soit pour des enfants ou des étrangers.

Teacher using tablet computer in elementary school lesson

Un progrès vidéo-ludique

En outre, Custom Speech a un intérêt vidéo-ludique. Pour certains jeux, Custom Speech autorise en effet une gestion entièrement vocale et promet donc une personnalisation du scénario encore plus grande à travers des interactions joueurs/joueurs ou joueurs/boots qui n’ont jamais été aussi criantes de réalisme. Les fans de « gaming » ne devraient donc pas rester insensibles à ce service qui semble faire partie de la stratégie appliquée par Microsoft afin de se placer sur les marchés de demain.