Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD ; en anglais, GDPR, General Data Protection Regulation).

Il concerne tous les acteurs économiques et sociaux qui collectent, traitent et stockent des données « à caractère personnel ». Pour le législateur, ce sont potentiellement toutes les données qui permettent d’identifier directement ou indirectement une personne.

Le principe de transparence prôné par l’article 39 du texte officiel du 27 avril 2016 exige que les informations relatives au traitement de ces données soient « aisément accessibles, faciles à comprendre et formulées en des termes claires et simples ».

De plus, pour les usages et les traitements que vous envisagez de faire sur des données personnelles, vous allez désormais devoir recueillir le consentement explicite (ou le refus) des personnes concernées.

Également, ces données devront être protégées au moyen d’une sécurité appropriée :

  • Contrôle plus strict des endroits de stockage,
  • Outils plus efficaces de gouvernance des données,
  • Signalement aux autorités de violation des données,
  • Stratégies de conservation et de suppression des données.

Nos experts Microsoft sur les outils Dynamics 365, Azure, et Microsoft 365 vous apporterons leur savoir-faire pour vous aider à vous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données.

N’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus. Le 25 mai c’est demain !

A propos de l'auteur

Articles similaires