Vous le savez sans doute, la Worldwide Partner, la conférence annuelle de Microsoft a été l’occasion pour la firme de faire diverses annonces dont une qui a marqué les esprits : l’arrivée d’un service d’abonnement pour Windows 10 uniquement destiné aux entreprises. Du moins dans un premier temps.

Un mystère qui se dissipe peu à peu

Nous entendons parler depuis plusieurs mois d’un service « Windows à la demande » sans avoir plus de précision quant à son contenu et ses modalités. L’annonce d’un service d’abonnement effectuée par la firme de Redmond semble donc apporter un éclairage nouveau sur ce mystère et change des sempiternelles licences annuelles : il sera désormais possible de payer son système d’exploitation par facturation mensuelle. Notons que cette arrivée ne concerne pour l’instant que la version Entreprise E3 du système d’exploitation de Microsoft ce qui laisse supposer que, selon la réussite de cette première sortie, ce mode de facturation sera ensuite étendu à d’autres logiciels ou services.

Première annonce qui nous en dit un peu plus sur ce que sera en partie le futur « Windows à la demande », ce service d’abonnement sent le bon coup commercial pour Microsoft et sonne comme une évolution logique pour la firme. Notons pour finir que le prix de cet abonnement est de 7 dollars. C’est tout pour les annonces, mais gageons que les prochaines semaines devraient s’avérer prolixes en déclarations : guettons donc tout cela !