Les nouvelles technologies ont toujours fait fantasmer et la VR en est sans doute l’exemple le plus parlant. Cela fait en effet de longues années que la réalité virtuelle fait battre le coeur de nombreux adeptes d’innovations en tous genres. Les casques fleurissent ces derniers mois (Sony VR, Occulus Rift…) signe de la demande populaire. Consciente de la fertilité de ce marché, Microsoft a décidé de se lancer à la conquête du monde virtuel et vient d’acquérir en ce sens Simplygon après avoir confirmé la sortie imminente (mars) de son propre casque le Hololens.

La 3D pour tous

Charmante petite entreprise suédoise, Simplygon est en effet spécialisée dans l’optimisation des données 3D. Ou plutôt la compression d’image puisque les compatriotes de Zlatan réduise le nombre de polygone nécessaire à la 3D sans en altérer la nature. Concrètement, cela permet de jouir de la 3D sans avoir besoin d’un matériel high tech et très onéreux. Cette acquisition constitue donc une avancée notable pour Microsoft quant à ses ambitions de popularisation et de démocratisation de la 3D. En outre, cette annonce a bien évidemment pour but de préparer la prochaine mise à jour de Windows 10, la fameuse Update Creators qui contiendra des fonctionnalités VR.

shutterstock_498978676

Microsoft avance sur tous les terrains et après le cloud, il semblerait que ce soit au tour de la réalité virtuelle de subir la boulimie de la firme de Redmond. C’est en tout cas ce que laisse augurer le rachat de Simplygon et l’arrivée prochaine du Hololens et des fonctionnalités VR de Creators Update. Avec un tel déploiement, cela serait étonnant que Microsoft ne parvienne pas à ses fins.