Il semblerait que les doléances à propos de la perte de temps engendrée par l’absence de tchat sur Office formulées par les utilisateurs aient été pris en compte par Microsoft. La firme de Redmond a en effet rajouté un tchat pour sa suite bureautique Office, basé sur le même modèle que Skype for Business.

Collaboration orale

Uniquement destiné aux professionnels, le tchat ajouté par Microsoft à sa suite bureautique apporte de nombreux aménagements à l’utilité certaine. A partir de documents stockés sur OneDrive for Business ou SharePoint, les utilisateurs peuvent communiquer grâce à un chat. Dès lors que plusieurs personnes travaillent sur un document à partir de Word, Excel ou encore OneNote, un icône bleu apparaît dans la barre d’outil. Il suffit alors de cliquer dessus et le tour est joué ! Rendant possible la communication orale entre collaborateurs pendant qu’ils travaillent sur un document. Cet outil permet également de co-écrire et d’apporter des modifications en temps réel. Se concerter est ainsi bien plus simple et le gain de temps évident. Seul petit défaut, l’historique des chats s’efface à chaque fin de session. Néanmoins, il est possible d’ajouter des commentaires qui eux seront sauvegardés par le biais de la fonction Use Comment. Très utile !

businessman hand pushing button on a touch screen interface

Pratique à bien des égards (co-édition de document, échanges en temps réel…), le tchat ajouté à la suite Office satisfera de nombreux professionnels qui fulminaient en attendant son arrivé. Enfin diront-ils, et il est difficile de leur donner tord, tant il est vrai que cette option constitue une réelle plus-value.