Vous conviendrez qu’il est difficile de passer à côté d’Office 365, la suite de Microsoft, tant son succès ne se dément pas. Et la firme de Redmond ne se repose pas sur ses lauriers puisqu’elle upgrade régulièrement son offre afin de l’étendre au maximum de personnes dont les handicapés.

Invalid symbol on a enter key

Universalisme

Trop souvent, les nouvelles technologies excluent les personnes sujettes à des handicaps. Et pourtant, l’innovation devrait aller de pair avec une plus grande accessibilité. C’est précisément le cas avec l’annonce récente de Microsoft qui a déclaré que des polices et des couleurs voyantes et faciles à lire ont été ajoutées afin que les daltoniens et celles et ceux qui éprouvent des difficulté à lire puissent distinguer avec la plus grande précision le contenu des pages s’affichant devant eux. Dans un même effet d’universalisme et de démocratisation, des textes peuvent être associés à divers éléments (photos, images, zone précise d’une page…) pour ensuite être traduits en fichiers audio et ainsi être compréhensibles pour tout le monde et notamment les malvoyants.

Il nous a semblé important de mettre en valeur la démarche de Microsoft : cette volonté d’accessibilité témoigne d’une prise de conscience qui mérite être saluée. Espérons que nombreux soient les éditeurs à suivre l’exemple de la firme de Redmond.