Dans nos sociétés actuelles, l’image a de plus en plus de poids et semble dominer l’ensemble des autres moyens de communication. Le marché de l’image est ainsi constamment florissant. C’est donc tout a fait logiquement que Microsoft renforce son offre en la matière, afin de démocratiser l’utilisation de la vidéo au sein de l’entreprise. Le nom de son arme secrète ? Stream !

Young Creative Business Team, designers working together in a creative office.

Offre complète

Ouvert en bêta publique depuis le 18 juillet, Stream est un service de vidéo pour les entreprises qui prend la forme d’un portail vidéo classique, sur lequel des utilisateurs peuvent partager et visionner des vidéos entre eux. Bénéficiant de la même architecture qu’un Youtube, il est possible de s’abonner à des chaînes, rechercher des sujets précis ou encore restreindre l’accès à des vidéos. L’utilisation est ainsi d’une simplicité confondante. Autre possibilité appréciable, des options permettent de modifier les fichiers pour, par exemple, y ajouter des sous-titres. Notons pour finir, que Stream confirme la nouvelle orientation que Microsoft semble avoir adopté en matière de paiement, puisque ce service sera proposé en plusieurs abonnements. En clair, il est possible de s’abonner à une seule fonction sans avoir à payer pour l’ensemble de la suite. Pratique et symptomatique des dernières politiques tarifaires de la firme, ce découpage sera sans doute la norme pour Microsoft d’ici quelques années.

Prometteur et complet, Stream semble destiné à remplacer Office 365 Vidéo. C’est en tout cas ce que laisse penser les bruits de couloirs. Affaire à suivre…